TASAL-1 et TASAL-2
Technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1
Technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2

Qui sont les techniciens/techniciennes agréés/agréées dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1 et les techniciens/techniciennes agréés/agréées dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2?
Vous êtes-vous déjà demandé comment un certain médicament ou traitement destiné à des animaux ou à des humains a vu le jour? Ou comment son administration à des animaux ou à des humains a été approuvée? Les TSAc/RVT qui travaillent dans le domaine de la science des animaux de laboratoire jouent un rôle important dans la création de nouveaux produits pharmaceutiques et d’appareils médicaux pour les animaux et les humains en protégeant les animaux grâce auxquels ces nouvelles technologies peuvent voir le jour.
Les TASAL-1 et les TASAL-2 sont des experts des soins aux animaux de laboratoire, ce qui comprend notamment l’élevage, la nutrition, les procédures techniques, la prévention des maladies et la biosécurité, l’assurance de la qualité, la conformité ainsi que la sécurité. De plus, ils possèdent des compétences et des connaissances dans plusieurs domaines qui leur permettent entre autres de soutenir les scientifiques qui mènent des recherches sur le processus pathogénique et le traitement des maladies.
La science des animaux de laboratoire combine le travail auprès des animaux de ferme et de zoo et celui auprès des animaux de laboratoire plus traditionnels comme les rats, les souris et les poissons. Le fait de recourir à une si grande variété d’espèces permet une meilleure compréhension des interactions entre le traitement médical et le patient.
Formation et expérience
Formation
Le rôle exige au minimum diplôme d’études secondaires, cependant de nombreux TASAL-1 et TASAL-2 sont titulaires d’un diplôme d’associé/associée ou de premier cycle universitaire en science animale, en biologie ou dans un domaine connexe.
Ces programmes comprennent habituellement des cours en science animale, en génétique, en anatomie, en physiologie, en nutrition, en biologie, en chimie, en mathématique et en communications.
Expérience
Souvent, les techniciens/techniciennes préposés/préposées aux animaux de laboratoire ont travaillé à titre de TSAc/RVT, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances et une expérience pouvant servir dans un rôle de TASAL-1 et de TASAL-2.
Certification
L’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (CALAS-ACSAL) offre une certification relativement à la manipulation d’animaux de laboratoire, à leur élevage et aux techniques de recherche.
La certification auprès de CALAS-ACSAL représente un titre reconnu à l’échelle internationale qui favorise :
Des soins animaliers de grande qualité : Les techniciens qui possèdent des connaissances approfondies en science des animaux de laboratoire peuvent améliorer de façon très importante la qualité des soins animaliers au Canada.
Avancement professionnel : L’obtention d’une certification peut mener à des promotions et à des tâches et responsabilités plus variées.
Document attestant une formation : Le certificat délivré par le comité d’accréditations de CALAS/ACSAL constitue un document officiel attestant qu’un praticien a atteint un haut niveau d’expertise, uniforme à l’échelle nationale, en science des animaux de laboratoire. Ce document est de plus en plus exigé par les comités de soins animaliers des établissements.
Formation continue : Beaucoup de gens profitent de la préparation aux examens pour faire de la formation continue. Le CALAS/ACSAL offre de nombreuses possibilités de formation continue et permet de rester à l’affût des derniers développements.
Possibilités de réseautage : En devenant membre agréé de CALAS/ACSAL, vous vous joignez à un groupe national de techniciens en recherche et en soins animaliers de partout au pays, qui partagent un intérêt commun : le soin et le bien-être des animaux de laboratoire.
Pour obtenir plus d’information, visitez le site CALAS-ACSAL.org
Devenir un/une technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1
Si vous êtes déjà TSAc/RVT (ou un étudiant/étudiante de deuxième année en technique vétérinaire ou en santé animale qui souhaite devenir TSAc/RVT après avoir obtenu son diplôme), vous pouvez présenter une demande dans le cadre du programme d’examen provisoire TASAL-1. Lorsque vous serez accepté au sein du programme, CALAS-ACSAL vous fournira du matériel d’apprentissage pour vous préparer à l’examen. Après avoir réussi l’examen à choix multiples, vous avez trois ans pour accumuler 1 500 heures d’expérience de travail pertinente en soins pour animaux de laboratoire. Vous pourrez ensuite soumettre une demande d’inscription à l’examen pratique oral et devenir technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1.
Devenir un/une technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2
Cinq ans après avoir obtenu le titre de TASAL-1, ou si vous vous détenez l’agrément et possédez de l’expérience de gestion, vous pouvez présenter une demande dans le cadre du programme de technicien/technicienne agréé/agréée dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2. Une fois que vous serez accepté au sein du programme, CALAS-ACSAL vous fournira du matériel d’apprentissage pour vous préparer à l’examen écrit. Après avoir réussi cet examen à questions de développement, vous devrez rédiger un rapport de recherche sur le sujet de votre choix et vous préparer à l’examen oral. Devenir TASAL-2 vous aidera à trouver des postes de supervision ou de gestion.
Rémunération et heures de travail
Rémunération
Comme dans toutes les professions, plusieurs facteurs ont une incidence sur la rémunération, notamment : la province ou le territoire où vous travaillez, le fait que vous ayez votre propre établissement ou non, votre nombre d’années de pratique, le type d’établissement où vous travaillez et sa taille, le fait que vous travailliez dans un milieu syndiqué, le secteur dans lequel vous travaillez (laboratoire universitaire, laboratoire pharmaceutique, etc.), le fait que vous travailliez en milieu urbain ou rural, ainsi que des facteurs externes comme l’offre et la demande et la santé économique de votre pays. Le salaire horaire d’un/une TASAL-1 peut varier entre 25 $ et 50 $. Le salaire annuel d’un/une TASAL-2 peut varier entre 70 000 $ et 100 000 $.
Heures de travail
Comme pour de nombreuses autres professions, la semaine de travail d’un/une TASAL-1/TASAL-2 est basée sur une moyenne de huit heures par jour, pour un total de 40 heures par semaine.